top of page

Atelier photo au Lycée Lapérouse

Compte-rendu sur l’atelier photographie « Face à Face »

 

 

 

En option Histoire des Arts, nous avons eu la chance de travailler, sur plusieurs cours, avec un photographe sur un projet intitulé « face à face ». Ce projet consistait à se prendre en photo sous deux angles contraires définissant notre caractère. Nous avons pu ainsi découvrir le matériel d’un photographe, tout le problème que constitue la lumière lors des prises de vue et la retouche de photo au moyen de deux logiciels : Photoshop et lightroom.

Au tout début, à l’annonce du projet, je me réjouissais de pouvoir expérimenter un domaine que je ne connaissais pas, voire peu… Mais cet atelier m’a fait bien réfléchir à partir du moment où sont arrivées les premières difficultés… Comment parvenir à trouver l’envers de sa personnalité, à se définir sous deux angles contraires? Arriver à faire retour sur soi-même… Chose facile à première vue mais tellement ardue lorsqu’elle sort du simple loisir et qu’elle devient exercice… Il s’agit de se regarder, de s’analyser sous toutes ses facettes et c’est principalement pour cela que j’ai trouvé cet atelier passionnant… Sur les trois projets que j’ai réalisés, il me semble que c’est bien le deuxième qui me définit le plus… Et pourtant, ce n’était pas mon idée mais celle de mes camarades.

J’ai également appris que la photographie fait appel à la patience, qu’une « belle » photographie ne se prend pas dès la première fois, qu’elle est due à une bonne maîtrise de la lumière, de la position, du cadre etc. La retouche au moyen de logiciels m’est apparue également bien compliquée quoique très intéressante. Tout est question de mesure, de délicatesse, de finesse. Il faut jouer sur les contrastes, la lumière, les formes etc. En un mot, j’ai découvert ce qui fait que la photographie est un art proprement dit.

J’ai donc énormément apprécié cet atelier qui a eu le don de me surprendre en tous points ! J’ai vraiment l’impression d’avoir découvert et appris d’un domaine que j’ignorais complètement…

Bullier Pauline

Atelier photo au Lycée ESCOFFIER

                                     

                                      ATELIER PHOTOGRAPHIQUE SUR LE THEME DU PORTRAIT ET DE L'AUTO-PORTRAIT

​

Une douzaine de Lycéens ont travaillé sur le portrait, l'auto-portrait et le portrait de groupe. Une exposition a été organisée dans le Lycée fin 2018.

  ATELIER PHOTOGRAPHIQUE SUR LE THEME  " Les coulisses du Lycée Lapérouse"

​

​

Il s’agit d’un projet de portraits photographiques proposés à l’ensemble du personnel du Lapérouse afin de mettre à l’honneur ceux qui travaillent pour le lycée et qui ne sont pas en contact direct avec les élèves.

Des prises de vue inédites, décalés dans l’enceinte de l’établissement pour donner à voir l’ensemble du personnel autrement qu’au quotidien. A chacun de proposer la mise en scène qui lui plaît.

Ce projet est réalisé à l’initiative de l’association des élèves avec Caël Normandon, en partenariat avec Claude Baudemoulin (Photographe) et Palou Cavarero (Professeur d’arts plastiques et d’histoire des arts). Des élèves bénévoles ainsi qu’un surveillant de l’internat ont été initié à la photographique et ont participé avec Claude Baudemoulin aux prises de vue. 

© Copyright claude Beaudemoulin
bottom of page