top of page

PHOTO-THERAPIE

photo-thérapie

 

C'est une demarche dans laquelle la photo est utilisée dans le but de mettre en mouvement la personne . Les photos agissent comme des constructions symboliques ou tangibles de soi et comme objets transitionnels, offrant silencieusement des intuitions que les mots seuls ne pourraient représenter ou dévoiler.

On explore la signification visuelle et emotionnelle que les personnes donnent à des photos personnelles ou des photos de famille. L'image est utilisée pour concentrer et précipiter un dialogue qui facilitera une connexion plus directe avec l'inconscient.

 La photo-thérapie permet de travailler sur l’histoire familiale, les liens transgénérationnels, la question de l’identité.

Les images parce qu’elles sont non verbales sont en prise directe avec les émotions. Elles constituent un moyen privilégié pour se raconter de manière détournée et faire émerger le refoulé. Elles ouvrent les portes de l’imaginaire et permettent de se projeter dans le temps, dans l’espace, dans le désir, dans la reconstruction.

La photothérapie désigne l'utilisation technique de photographie dans un but therapeutique : techniques d'exploration de ce que les personnes voient et ressentent au contact des photographies qu'il choisissent. Les photographie ne sont pas interessanes en psychothérapie pour leur valeur artistique, mais parcequ'elles sont non verbales et en prise directe avec l'entièreté de la mémoire affective et corporelle des personnes.

On peut parler d'effet thérapeutique par la photographie, mais ces techniques ne se substituent pas à la psychothérapie : elles peuvent participer à mobiliser des ressources et des potentiels chez une personne qui est sur un chemin de connaissance de soi.

Regarder des photos, se photographier soi même ou photographier son contexte de vie sont facteurs de changement. L'impact est imaginaire, relationnel, existentiel. Il est aussi emotionnel , comportemental, psychique, spirituel.

Le travail dans les photos relance l'imaginaire et la créativité et permet de reprendre espoir et de se sentir exister.

 

L'utilisation de la photographie est variée :

- utilisation poussée du photolangage ( photoprojection)

- consultation de photos existantes apportées lors des séances ( photos de famille, photos prises par d'autres ou par les personnes elles memes..

- prise de vue seul entre deux rendez vous ou accompagné pendant une séance

- réalisation de son portrait, ou autoportrait

- apprentissage ou approfondissement d'une démarche créative et personnelle 

 

La photothérapie s'interesse à la photographie comme moyen de communication, comme média, au delà de sa dimension artistique. 

Elle est une passerelle entre deux passions qui m'animent : celles de l'image et de l'humain , et permet d'explorer les mystères du Vivant sous toutes ses formes, et plus partiulièrement la dimension évolutive de l'être humain, par le mystère de la psyché. 

 

Modalité d'intervention :

Séance individuelle :   Trois quart d'heure en cabinet

Espace Alréssentiel  : 44 rue de la Libération - 56400 AURAY

Tarif : 50  euros

 

Déroulement d'une séance :

Il y a plusieurs façons de travailler en interaction avec les images :

  • vous choisissez une photographie parmi des photographies diverses qui vous sont proposées,

  • vous apportez des photos de vous faites par d’autres,

  • des photos faites par vous-même, des auto-portraits,

  • des photos provenant d’un album de famille (sa propre famille ou des albums de photos anciennes).

  • Ensuite, nous dialoguons ensemble autour de l'image choisie pour faire émerger ce qui doit être et permettre ainsi de poursuivre votre travail personnel 

ATELIER PHOTO-THÉRAPEUTIQUE

photo-thérapie

Proche de l’art-thérapie, La photographie thérapeutique est une pratique photographique qui

« soigne » au sens large du terme. En photographie thérapeutique, des personnes font de la photo à un moment donné de leur vie. Il ne s’agit pas nécessairement d’une démarche artistique. Elles constatent que cela les a aidées à aller mieux ou à traverser une période difficile. A partir de ce constat, il arrive qu’elles décident de poursuivre leur démarche. Cela peut avoir lieu indépendamment d’un professionnel de la santé.

Ces pratiques photographiques recouvrent toutes sortes d’initiatives photographiques individuelles ou collectives, spontanées ou organisées, qui conditionnent un mieux-être comme : développer une meilleure connaissance de soi même, sensibiliser les autres sur un sujet, améliorer les relations avec la famille et les autres, activer un changement social positif, réduire l'exclusion sociale, contribuer à la reconstruction, renforcer les communautés, approfondir les relations interculturelles, réduire les conflits, attirer l'attention sur les questions d'injustice sociale, aiguiser des compétences visuelles, améliorer l’éducation et produire d'autres types de guérison personnelle et affective, traverser une maladie, un deuil, etc.

Contenu de l’atelier

 

Dans le cadre d’un groupe : découverte et expérience personnelle et collective autour de la portée imaginaire , et de la puissance émotionnelle des photographies. On utilise la photographie pour partir du réel et progresser vers l’imaginaire pour enfin revenir au réel.

Le déroulé de l’atelier permet un cheminement, à partir de la découverte de questionnements au travers de l’image : utilisation de techniques imaginatives et ludiques : le dessin, le photo-montage, la recherche de souvenirs, la projection dans le futur.

L’atelier invite à une mobilisation, à travers l’acte de photographier : se photographier est facteur de changement. L’impact est relationnel, émotionnel, comportemental et psychique.

Au travers des différentes étapes du travail, l’atelier est conçu comme proposant un moment de réflexion à partir de la photographie, l’image et la créativité, que les participants investissent en relation aux images, grâce à des exercices et mise en situation pratiques.

Pour chaque personne, il s’agit d’intégrer comment les photographies apportent du sens, sont connectées à leurs émotions, à leurs propres histoires ; comment les photos sont reliées à l’imagination et nous disent quelle attitude nous avons par rapport à la vie en général.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre exemple d'atelier photographique thérapeutique

 

L'objectif principal de l'atelier photographique est de travailler sur le thème de l'image de soi :

l'idée que chacun se fait de son identité physique, liée à l'apparence, et psychologique.

L'acte d'être photographié est facteur de changement sur le plan de l'image de soi.

La mise en situation : être photographié , permet de travailler sur l'affirmation de soi, la rencontre avec son image, et à prendre conscience de l'image qu'on renvoie.

La confrontation avec sa propre image doit aider les participants à prendre conscience d'eux même et à retrouver une estime de soi.

La photographie est intéressante sur ce plan là car elle permet d'aller au delà des mots, de voyager en nous, de faire émerger des choses que les mots n'arrivent pas à exprimer.

 

Modalités d'intervention:

  • intervention en institutions/ associations auprès des personnes âgées, jeunes en difficultés, immigration, handicap et tout autres domaines du champ psycho-social.

  • ou pour autres publics : Selon les demandes, projets à étudier

  • Atelier d'une durée de 15 heures minimum (Organisé selon la demande) 

  • Tarif sur devis 

 

Expériences :

j'ai réalisé des ateliers photo-thérapeutiques à Nouméa avec des adolescents en pédopsychiatrie, et en service hospitalier avec des personnes ayant des problématiques de santé.

photo-thérapie
photo-thérapie

©2022 par énergéticien Auray

bottom of page